Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Horloges
Le Blog des Horloges
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 juillet 2008

Saint Jeannet - Alpes Maritimes

DSCN0024Quelques infos sur ce magnifique village : (j'ai profité de la visite de mes parents pour leur faire découvrir ce beau village )

Saint Jeannet :

Saint-Jeannet a l'apparence de tous ces villages perchés, si nombreux en Provence et dans le comté de Nice, qui répondaient jadis à un souci de protection. Il est construit au sud, largement ensoleillé et protégé des vents du nord.
Le village est situé au pied du Baou de Saint-Jeannet (807m), petite montagne qui attire beaucoup d'alpinistes et de marcheurs. Le Baou de La Gaude (à l'est) et le Baou des Noirs et le Baou des Blancs (à l'ouest) complètent le paysage montagneux environnant.

La place Sainte-Barbe, à l'entrée du village, offre un panorama grandiose jusqu'à la mer.

Le vieux Saint-Jeannet, qui s'agrippe à une pente abrupte, est parcouru de ruelles tortueuses et de nombreuses impasses.
Ces passages sont empierrés et coupés de marches pour annuler les effets du ravinement.
La rue de la Tour, en bordure du noyau ancien, est la seule rue qui soit large et rectiligne, soigneusement pavée.

Après être passé sous une arche remarquable, la terrasse du Panorama (XIXe siècle), au centre du village, offre également un point de vue unique sur la campagne environnante et la Baie des Anges..

DSCN0025

A proximité se trouve l'Eglise paroissiale Saint Jean-Baptiste, construite en 1666 et rénovée récemment. (c'est là que se trouve l'horloge)

A voir également:

  • des chapelles provençales
  • un lavoir du XIXe siècle
  • une tour sarrasine, de 15m de haut, probablement érigée au XVe siècle, située à l'extrémité ouest du noyau médiéval
  • plusieurs fontaines dont celle du Planestel (1875) et celle de la place de l'Eglise (1876). Cette dernière que l'on a voulue monumentale, à laquelle est assovié un certain idéal de progrès, célèbre l'arrivée de l'eau dans plusieurs points-fontaines du village. Le village ne bénéficiait jusqu'alors que des eaux de pluie recueillies dans des citernes, de puits périphériques et de deux sources situées à plus d'un kilomètre en contrebas.

(info recuillies sur le site officiel dui village de St Jeannet http://www.saintjeannet.com/culture_tourisme/presentation/presentation.htm )







DSCN0026

DSCN0048

DSCN0052

Merci Sandy

n'hésitez pas à découvrir le nouveau blog de Sandy : Les fontaines et lavoirs

Publicité
Commentaires
C
Charmante promenade est-ce chez toi ou es tu en vacances ?<br /> La température est fraîche ce matin à Strasbourg, je respire un peu mieux.<br /> bises et bonne journée
Répondre
Le Blog des Horloges
Publicité
Publicité